Carnet de routes que vaut il vraiment ? 6


Hello mes belles !

J’espère que vous allez toutes très bien. On se retrouve aujourd’hui pour une petite revue livre. Dans mes objectifs, je vous parlait de ma volonté de lire d’avantages et donc je m’y suis mis. J’ai donc lu et terminé le livre Carnet de Routes de Marie Lopez alias Enjoyphoenix. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit de la plus grande youtubeuse beauté française puisque sa communauté regroupe plus de 2.5 millions d’abonnés. Il s’agit de son premier roman mais son deuxième livre. Le premier je ne l’ai pas lu et parlait d’avantages de son expérience avec le harcèlement scolaire. Je le lirais peut être quand j’aurais fini la montagne de livres que j’ai. Mais aujourd’hui parlons de Carnet de routes.

Résumé :

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes.   Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.  Marie Lopez a 21 ans. Carnet de routes est son premier roman.

Mon avis sur Carnet de routes :

Déjà je tiens à vous dire que si vous cherchez de l’action, de l’aventure… ce n’est pas le livre qu’il vous faut. Il s’agit d’un livre de réflexion qui aborde quelques points difficiles qu’on peut rencontrer dans la vie : la mort, le divorce, les troubles alimentaires…

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’on peut facilement s’identifier à certains personnages à travers notre propre vie. J’aime beaucoup leur relation à 5. Ils se connaissent à peine mais on une complicité exceptionnelle et peuvent se livrer sur leur vie sans aucun tabou. C’est très dur de trouver une oreille attentive et on les sent bien quand ils sont ensemble. Ils se soutiennent les uns les autres avec leurs problèmes qui sont tous différents. Le roman nous montre qu’on fait des rencontres par hasard qui peuvent bouleverser vos vies alors que vous ne vous y attendez pas. D’où le choix du permis de conduite.

De plus, si vous suivez un peu la youtubeuse vous pouvez la projeter dans l’histoire avec les personnages. Je pense qu’elle a voulu parler de différents points de sa vie sans vraiment dire ce qu’elle vivait au quotidien ou non.

Par contre je pense qu’elle aurait pu plus rentrer dans les problèmes que les personnages rencontrent. On a l’impression qu’elle les effleure et que magiquement tout est réglé. On a du mal à comprendre la fin de l’histoire. Je l’ai même relue plusieurs fois pour comprendre ce qu’il en était. Je trouve ça un peu dommage pour une fois que ça parle de sujets un peu tabous.

Ce n’est sans doute pas le meilleur livre de l’année mais on sent une progression dans son écriture assez impressionnante. J’avais lu des extraits de son premier et ça n’a rien à voir. J’ai même été surprise à certains moments.

Où acheter Carnet de routes ?

Vous pourrez le retrouver à la fnac ou dans les librairies pour 18 € ce qui n’est pas donné je trouve quand même.

Avez vous lu Carnet de routes ?

Bisous et à bientôt !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

6 commentaires sur “Carnet de routes que vaut il vraiment ?